Digital détox

La déconcentration liée au smartphone

2 janvier 2018
Smartphone déconnexion

Le smartphone ou téléphone intelligent a pris une place primordiale au sein de notre vie quotidienne.

Cependant est-il le bienvenu dans nos bureaux ? A-t-il un rôle dans la déconcentration au travail ?

Le mobile en quelques chiffres

Dans le monde 2 personnes sur 3 possèdent un téléphone portable, soit près de 5 milliards de personnes au total. On observe également que certains disposent de plusieurs mobiles puisque l’on comptabilise plus de 8 milliards de cartes SIM actives au monde. Le taux de possession de portable lui, évolue suivant l’âge.

La tranche d’âge ayant la plus grande pénétration de smartphone sont les 18-24 ans avec 95%. A l’inverse, seulement 20 % des personnes âgées de 70 ans ont un téléphone intelligent, selon Statista. Ces chiffres ne cessent d’être en augmentation au fil des années.

Sommes-nous tous sujet à la déconcentration ?

Pour rappel la concentration c’est l’action de faire porter toute son attention sur un même objet : son manque de concentration lui a fait faire plusieurs erreurs.

Aujourd’hui être accro à son smartphone, fait partit des mauvaises habitudes quotidiennes. On le regarde en moyenne 221 fois par jour. Ce qui donne un résultat à la semaine pouvant aller jusqu’à 1 500 consultations, selon une étude faite sur 2000 utilisateurs du bureau marketing britannique Tecmark. On en vient à le regarder parfois de manière inconsciente, jusqu’à ce que beaucoup de personnes sont aujourd’hui perdues en l’absence de leur smartphone auprès d’elles. D’après une étude de l’entreprise Olfeo, 50 minutes serait le temps passé à faire des recherches personnelles au travail. Une étude de Kaspersky Lab, grande firme russe spécialisée dans la sécurité des systèmes d’information montre que sans smartphone notre productivité augmenterait de 26%.

Les raisons de la déconcentration ?

D’après Michael Stora : “Dans cette société qui veut qu’au travail, on soit toujours performants, hyper-concentrés. Le téléphone portable permet aux employés de s’évader en allant regarder ce que les amis disent sur Facebook par exemple, ou en surfant sur Internet. Ils ont besoin d’échapper aux tensions et vont utiliser leur mobile comme petit espace de récréation. Lorsque l’on a cinquante mails à traiter, humainement parlant, c’est vraiment stressant. Peut être qu’à ce moment-là, entre dix mails, la personne va utiliser son téléphone pour avoir un moment pour lui, comme pour s’échapper.”

Ci-dessous une infographie qui présente les différentes actions qu’effectue un français sur son smartphone durant 24 heures.

92 % des français allument leur portable au travail. La moitié d’entre eux l’utilisent pour les réseaux sociaux. Contrairement aux appels téléphoniques professionnels où ils sont 3 sur 10 et 4 sur 10 pour des envois de mails professionnels. Enfin 82% s’en servent pour prendre des photos pendant les heures de travail.

Quelques solutions pour rester concentré

Twitter

Pensez à modifier les notifications push des tweets.

Instagram

Définissez le filtrage des notifications push lorsque quelqu’un aime ou commente une photo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messenger

Il est possible de rendre les conversations silencieuses pendant une durée personnalisable.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply