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Anxiété, trente comportements pour la garder

6 mars 2017

Voici quelques idées qui vous garantissent un état de stress et d’anxiété, rassemblées en une liste de 30 points :

  1. Parler du travail sans arrêt
    A quoi servent les pauses ? Si leur intérêt est de baisser mon anxiété et de me recentrer sur moi-même et l’instant présent, non merci ! Je préfère être en train de ruminer sur mes difficultés au travail pendant mon temps libre.
  2. Faire tout au dernier moment
    Après avoir expérimenté plusieurs techniques, j’ai trouvé que la façon la plus optimale de garder un état d’anxiété constant était de suivre ce qui s’appelle “le flux tendu”.Plus besoin de prévoir à l’avance, quel soulagement !
  3. Rester chez soi et tourner en rond
    Lorsque je me confronte à un problème, ma solution est de ne pas sortir de ce problème tant qu’il n’est pas réglé. Après tout, je suis le premier concerné par celui-ci, qui d’autre aurait les capacités pour m’aider à le résoudre ?
  4. Culpabiliser
    L’erreur est humaine. Je suis certain que vous vous êtes déjà retrouvé dans une situation délicate. Il faut se responsabiliser et culpabiliser. Une solution miracle pour rester anxieuse(x).
  5. Tout remettre au lendemain
    Si je n’ai pas le temps de le faire aujourd’hui, j’aurais le temps de le faire demain !
  6. Être pessimiste
    A quoi bon de s’efforcer de voir le bon côté des choses ?C’est bien plus facile de ruminer dans son coin.
  7. Vouloir tout faire en même temps
    Faisons comme les ordinateurs et les smartphones, utilisons le multi-tâche qui est en nous. Pas de temps à perdre !
  8. Se lever à la dernière minute
    Pour démarrer de bonne humeur, rien de tel que de se lever 5 min avant le dernier bus !
  9. Garder ses problèmes pour soi
    A quoi bon parler de mes problèmes, je suis le seul a avoir un réel impact dessus.
  10. Arrêter de grignoter ou manger excessivement
    Parfois j’ai des envies irrésistibles de grignoter entre les repas.
    Ca me procure un plaisir immense et au moins je mange moins le soir !
  11. Rester devant des écrans ou trop se déconnecter
    Tous les weekends, j’alterne entre rester sur mon canapé pour regarder la télé et des séries. Et j’aime bien alterner en coupant mon téléphone pendant une semaine tout en évitant soigneusement tous les écrans.
  12. Ne rien faire
  13. Se dire qu’on s’organisera plus tard
  14. Trop parler de ses problèmes
  15. S’empêcher de rire pour la concentration
  16. Dire oui à tout et se rajouter de nouvelles tâches
  17. Dormir peu
  18. Donner votre stress à votre entourage
  19. Prendre trop de temps libre à se distraire
  20. Ne pas respecter l’emploi du temps fixé
  21. Être dans une position inconfortable
  22. Ne pas prendre de temps pour soi
  23. Confondre fantaisie et réalité
  24. Faire des erreurs et ne pas revenir dessus pour y réfléchir
  25. Constamment combler l’espace entre son soi et son soi idéal.
  26. Penser à ce qui va mal dans son quotidien
  27. Ne pas prendre de recul sur la situation
  28. Privilégier la rapidité
  29. Rester chez soi
  30. Être impatient

Maintenant, vous disposez de 30 techniques pour améliorer votre anxiété.

Bien évidemment cette liste est à prendre au second degré.

Elle reste pourtant un exercice intéressant. Le fait de souligner ces actions anxiogènes nous oblige à prendre du recul sur nos propres actions.

Il est facile de se reconnaître dans ces actions.
Elles font parties de notre quotidien.
Ce sont des choix que l’on fait à chaque instant.

La question qui se pose est : Comment agir pour baisser mon anxiété ?

Commençons par prendre conscience de ces mauvais choix.
Puis effectuons un léger travail introspectif pour trouver une solution à chacun d’eux, étape par étape.

L’objectif est d’isoler ce qui nous rend anxieux puis d’inverser ces actions anxiogènes au quotidien.

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